lundi 17 novembre 2008

L' éolien de Carpentras va t'il tourner sa veste? Par GB

EOLIEN DOMESTIQUE

 

La municipalité de gauche de Carpentras à  voter l'autorisation d'installer des éoliennes sur son territoire. L'art de la démagogie !

 

Il ne faut pas perdre de vue que, pour bien fonctionner, une éolienne doit être suffisamment puissante et haute. Elle doit par ailleurs obligatoirement être placée sur le point culminant d'un site très venteux". Pour être sûr d'atteindre un bon rendement, ce dernier a pris le parti de ne vendre que des éoliennes mesurant plus de 12 mètres. Cela l'oblige par contre à déposer, pour chaque projet, une demande de permis de construire auprès de la commune concernée ou de la préfecture du département.

Une rentabilité discutée

Autre problème du petit éolien : sa rentabilité. Rares sont en effet les endroits où l'électricité est rachetée. "Trop de gens pensent qu'ils vont faire fortune en installant une éolienne dans leur jardin, or ce n'est pas du tout le cas" prévient Olivier Krug. Depuis le 14 juillet, la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) ne délivre en effet plus de certificat ouvrant droit à une obligation d'achat hors des ZDE (zones de développement de l'éolien). Alors même que très peu de maisons individuelles sont implantées à proximité de parcs éoliens. Seul recours possible pour la personne intéressée par le rachat de son énergie éolienne : demander à la commune concernée d'engager les démarches pour devenir une ZDE. Un long parcours administratif en perspective !
D'ailleurs, aux yeux des professionnels, le tarif de rachat n'est pas jugé attractif. Olivier Krug ironise : "sachant qu'EDF rachète le kilowatt, 8,35 centimes d'euro, il faut compter plus de 30 ans pour rentabiliser une éolienne ayant coûté 15.000 euros ! Le seul hic c'est que sa durée de vie moyenne est de seulement 15 ans !"La seule aide financière à laquelle les particuliers peuvent prétendre est un crédit d'impôt de 50% à valoir sur l'achat de leur matériel, à condition toutefois que l'éolienne soit destinée à une résidence principale. Seules les régions Languedoc Roussillon et Rhône Alpes encouragent l'achat de petites éoliennes en subventionnant également l'investissement, à hauteur de 25% et 30% respectivement.
En résumé, il est facile de se procurer et d'installer chez soi une éolienne mais il est difficile de la rentabiliser. A l'heure où la France cherche à développer l'utilisation des énergies renouvelables, peut-être faudrait-il reconsidérer la question du petit éolien…

 

Pour avoir un rendement convenable, le site doit avoir un rendement convenable, le site doit être dégagé et bénéficier d'une moyenne annuelle de vent supérieure à 5 mètres par seconde, à 12 m de hauteur.

Ce qui rarement le cas en France …….renseignez vous auprès de moto France et de l'Ademe.

Et gare à la pollution visuelle et sonore.

Accessible  à partir de 15000 € tout compris : l'éolienne, le mat, l'encrage, le raccordement électrique une éolienne domestique d'une puissance de 2kilowatts, sur un mat de 12 m peut produire dans le meilleur cas, 5 000 kWh par an, près de la moitié de la consommation électrique d'un foyer de 4 personnes.

Si votre installation est implantée dans une zone de développement éolien (ZDF),  EDF doit vous racheter l'électricité pour résoudre le problème du stockage.

Ce prix n'est guère attractif : 8,3 centimes le KW….moins que le tarif de vente pour les particuliers  qui devront le racheter  11centimes.  

 

Retours sur investissement : 30 ans ;  à comparer aux 4-5 ans pour le Photovoltaïque …..Mais  une douce musique assurée pour les voisins !

 

UN gadget dans le vent pour du vent !!!!

 

Les ayatollahs de l'écologie, n'ont pas gagné la partie !

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: